Procès Verbal de l'Assemblée Générale du 21 janvier 2023

Association des Membres de l’Ordre des PALMES ACADÉMIQUES du Territoire de Belfort

Direction des Services Départementaux l’Éducation Nationale 

Place de la Révolution Française 

90000 BELFORT  

 

amopa.90@ac-besancon.fr 

 

 

A 9h, Mr DUBAIL, Président de l’Amopa 90 déclare l’Assemblée 2023 ouverte. Il remercie Mme TANZI, Directrice académique pour sa présence. Il remercie également Mr MATHEAUD Vice-président absent et démissionnaire pour raison de santé, pour son investissement constant au sein de l’Association. Puis, avant de donner la parole à Mme TANZI, Mr DUBAIL informe les membres présents que cette Assemblée sera la dernière qu’il tiendra en tant que Président, puisqu’il fait part de sa décision de démissionner du poste de Président et de laisser sa place pour raison d’âge. 

Mme TANZI adresse ses chaleureux remerciements à Mr DUBAIL pour tout le travail qu’il a conduit au service des Palmes Académiques du Territoire de Belfort durant les dernières années, et pour son sens de l’humour. Elle le fait ensuite applaudir par l’assistance, qui s’est levée en son honneur. Mr DUBAIL, visiblement très ému, remercie tous celles et ceux qui ont fait et font vivre l’Association.

Dans la continuité de ce préambule, Mme PERUFFO dit également son souhait de cesser ses fonctions de Secrétaire. Elle aussi, est vivement applaudie et remerciée.

Selon l’Article 9 des Statuts, ces différentes responsabilités seront réparties entre les membres du bureau, dès lors que leur démission sera définitivement actée. Et les sièges ainsi vacants seront pourvus à la prochaine Assemblée générale.

Mr DUBAIL soumet à l’approbation des membres présents, 

1. Les comptes rendus des Assemblées Générales 2020 et 2021 (rappel l’Assemblée Générale 2021 s’est tenue en distanciel en raison des contraintes sanitaires)

                                    
Approuvés à l’unanimité des membres présents

2. Rapport d'activités :

A) Les Concours AMOPA du 90

Mr DUBAIL rappelle que les concours Amopa contribuent à l’œuvre de l’Éducation, l’Amopa ayant particulièrement pour mission de défendre la langue et la culture françaises, et tout particulièrement au travers d’actions éducatives en faveur de la jeunesse. Le compte rendu est présenté par Mme GRESET, qui a en charge les concours de l’AMOPA .

Concours « Plaisir d’écrire » 2021-2022 :

  • 4 collèges ont participé aux concours « Plaisir d’écrire » 2021-2022 : Les collèges Simone Signoret et le collège Vauban de Belfort, Le collège Camille Claudel de Montreux-Château et le collège Lucie Aubrac de Morvillars.
  • 48 élèves de 6ème, 4ème et 3ème ont concouru pour le prix de poésie et le prix de la jeune nouvelle, le prix d’expression écrite n’ayant pas été choisi cette année. 
  • Après délibération du jury départemental, les devoirs de 15 élèves ont été retenus. 2 devoirs ont été présentés au jury national de l’AMOPA à Paris : Pour le prix de poésie, celui de Juline Chaillan-Bouquet, élève de 3ème du collège de MontreuxChâteau. Pour le prix de la jeune nouvelle, celui de Jordane Malna, élève de 4ème du collège Lucie Aubrac de Morvillars. 

 

Les lauréats ont reçu leur prix, en présence de leur famille, de leurs professeurs, de leur chef d’établissement et des membres de l’AMOPA, au cours d’une cérémonie officielle au Lycée Courbet à Belfort, le 1er juin 2022Pour les concours 2022-2023, les copies doivent être remises à l’Inspection académique le vendredi 3 février par les chefs d’établissement. Le jury se réunira fin février pour la lecture des devoirs et la désignation des lauréats. Le tableau de participation des établissements et le Palmarès doivent être envoyés à l’AMOPA national pour le 15 mars 2023. Pour nous permettre d’acquérir les lots d’ouvrages récompensant les élèves, nous demandons une subvention à la Ville de Belfort et au Département. Des dons nous sont également attribués par le Rotary-club et le Directeur de la Caisse d’épargne de Belfort-centre, ainsi que des dons en ouvrages par Mr le Sénateur et Mrs les Députés.

La modification de nos statuts nationaux en statuts départementaux, proposés par Monsieur Saur et approuvés par l’assemblée, nous permettra de prétendre au Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) et ainsi d’élargir les concours « Plaisir d’écrire » à d’autres concours nationaux de l’AMOPA : Les Maths au quotidien, Arts et Maths, Imagin’Action. Mme GRESET est vivement remerciée pour son investissement sans faille.

 

B) Activités Culturelles : 

 

  • Le 18 MAI 2022 : Sortie en Suisse au Musée du LATINIUM, à Neuchâtel,
    visite du matin prolongée l’après-midi par celle du Musée de l’Horlogerie à Le Locle
  • Le 8 Décembre 2022 : conférence sur le thème de « L’arrivée de l’homme en Franche-Comté » par Monsieur BRUNETTA André. Conférence fort appréciée qui devrait se prolonger en 2023 par une troisième partie consacrée à « La Guerre des GAULES ».
  • Projets 2023 : 

Printemps : voyage à Unteruhldingen, sur le lac de Constance (avec visite des Palafittes) et île de Mainau  

Conférence : Mr BRUNETTA sur « La Guerre des Gaules » : ce qu’elle nous apprend des protagonistes
Conférence : Mr DE POLI Luigi, professeur des universités sur « Gustave Courbet » (Ecole d’Art Jacot Belfort) 

3. Rapport Financier : présenté par Mr SAUR, trésorier de l’AMOPA 90

Un document retraçant la situation financière au 31.12.2022 de l’Amopa 90 est remis aux membres présents. La présentation du Budget n’appelle pas de remarque par ticulière. Vifs remerciements adressés à nos donateurs (Rotary club et Caisse d’Epargne) ainsi qu’aux collectivités pour les subventions attribuées (Mairie de Belfort et Conseil Départemental).

Monsieur BRUNETTA, commissaire aux comptes, présent (Mr MATHEAUD étant absent pour raisons de santé) invite les membres de l’Assemblée à donner quitus au Trésorier Gérard SAUR pour la qualité de son travail.

Le compte Financier est approuvé à l’unanimité

 

4. FDVA : Fonds de Développement de la Vie Associative

Mr SAUR explicite le texte qui régit le FDVA et en donne la mission : ce fonds (qui se substitue à la réserve parlementaire, a pour objet de contribuer au développement des associations, notamment par l’attribution de concours financiers (soutien au fonctionnement global de l’activité d’une association ou mise en œuvre de nouveaux projets structurants ou innovants). Le principal bénéfice attendu est le soutien du tissu associatif local dans toutes ses composantes sectorielles.

Les structures éligibles sont toutes les associa ons déclarées en préfecture, quel que soit leur champ d’intervention, sans condition d’agrément, et qui ont leur siège social sur le Territoire de Belfort

  1. Elles doivent impérativement disposer d’un numéro de Siret actif que nous avons, et d’un numéro RNA (Répertoire national des Associations) que nous n’avons pas et de statuts propres départementaux. 
  2. Pour y prétendre, il faut être reconnu comme section départementale avec des statuts départementaux. Or nous sommes une section départementale, mais avec des statuts nationaux. La Préfecture veut des statuts départementaux

Mr SAUR a donc réécrit des statuts départementaux, « calqués » sur les statuts nationaux. De la sorte nous disposerons de statuts départementaux et pourront sans doute obtenir un numéro RNA, obligatoire pour monter un dossier qui nous vaudra des fonds supplémentaires, fonds avec lesquels nous pourrons nous ouvrir à d’autres concours amopaliens (mathématiques notamment) et asseoir davantage la notoriété de notre association.

La présentation n’appelle aucune remarque. Les STATUTS sont approuvés à l’unanimité

Mr SAUR prendra à nouveau l’attache de la Préfecture, cependant que Mme TANZI propose son aide.

 

                                                                       - :- :- :- :- :- :- :- :-

 

 Cérémonie d'accueil dans l'ordre des Palmes Académiques des promus de l'année 2022

Salle comble à la Mairie de Belfort, ce samedi 21 janvier, pour la cérémonie de remise des palmes académiques à des membres du personnel de l’Éducation nationale, nommés au titre d’Officier et de Chevalier, en présence de leurs familles et proches.

Suite à l’Assemblée générale de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), une cérémonie officielle, en présence d’élus de la Région et du Département, a mis à l’honneur 5 officiers et 10 chevaliers, promus à l’ordre des Palmes académiques : chefs d’établissement, conseillers d’éducation, directeurs et conseillers pédagogiques, directeurs et professeurs d’université (UTBM et IUT), conseillère technique médicale, professeurs des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et lycées.  

Accueillis par Madame TANZI Mariane, Directrice départementale des services de l’Éducation nationale et Présidente d’honneur de l’AMOPA, Monsieur André DUBAIL, Président de l’AMOPA et Monsieur Damien MESLOT, Maire de Belfort, les récipiendaires de la promotion 2022 ont reçu leur diplôme, accompagné d’une allocution de Madame TANZI retraçant le parcours pédagogique de chacun. 

Madame TANZI et Monsieur DUBAIL remercient ensuite les personnalités, les récipiendaires et toutes les personnes présentes.

Ont pris successivement la parole :   

Monsieur MESLOT Damien, Maire de BELFORT,

Madame Muriel TERNANT, Conseillère Régionale, représentant Madame la Présidente du Conseil Régional, Madame Marie-Guite DUFAY,  

Monsieur GRUDLER Christophe, Député européen

Madame TANZI Mariane, Inspectrice d’Académie.

 

Pour terminer cette cérémonie, la prestation de la chorale de l’école élémentaire Louis Pergaud, dirigée par Madame POTOT, Cheffe de chœur au conservatoire de Belfort, a enchanté le public.

Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du vin d’honneur, offert par la Mairie de Belfort, dans une ambiance très conviviale.