Créer un site internet

"Des Celtes aux Gaulois et à la Guerre des Gaules"

Le 26 avril 2023, nous avons retrouvé, au Lycée Gustave Courbet, notre ami conférencier André Brunetta pour la conférence préparatoire à Bibracte et Autun, sortie qui aura lieu fin mai. Le Thème était donc "Des Celtes aux Gaulois et à la Guerre des Gaules". 30 Amopaliens se sont réunis de, 17 à 19h, dans la salle de conférence du lycée pour en savoir plus sur cette période. 

Comme les deux précédentes conférences le sujet traité se limite essentiellement à la région constituée par la Franche-Comté, le Jura suisse, l’Alsace et le Bade Wurtemberg.

Les Celtes

L’origine du mot « Celte » : Hécatée de Milet (-550 à –480) rapporte que les Phocéens, colons grecs, qui ont fondé Marseille vers –550 considèrent les autochtones de l’arrière-pays comme étant des « kelkoï », mot grec qui viendrait de l’indo-européen « kelotos » ou « kel-kol ».

L’énigme des Celtes :

Contrairement à une idée encore largement répandue, les Celtes ne sont pas le résultat d’une ou plusieurs invasions massives mais la conséquence de l’arrivée progressive et pacifique pendant 800 ans (de –1600 à –800) de commerçants et artisans qui apportent ou recherchent des nouveautés (objets de prestiges et (ou) de nouvelles techniques).

Le moteur principal de ces profondes transformations est la multiplication frénétique des échanges qui n’ont de cesse d’augmenter. Cette dynamique est renforcée par le développement de mariages exogènes favorisant l’intégration et l’apprentissage de langues étrangères.

A la fin de l’âge du bronze entre –800 et –750 toutes ces influences aboutissent à une mosaïque hétérogène de groupes humains qui possèdent des points communs caractéristiques de la civilisation des Celtes. Il s’agit des langues parlées d’origine indo-européennes et du travail du fer conduisant à la fabrication d'armes offensives puis défensives avant de produire de outils agricoles. La référence est la célèbre épée celtique.

Le paradoxe gaulois :

Jean Louis Brunaux chercheur et archéologue résume l’origine des Gaulois par sa célèbre expression : « Tous les Gaulois sont des Celtes mais tous les Celtes ne sont pas des Gaulois ». Le mot « gaulois » vient du grec « galatai » qualifiant des Gaulois « d’envahisseurs » après le pillage partiel du sanctuaire de Delphes (en –279). Caton l’Ancien traduira tardivement (-168) ce mot en latin par « Galli » pour rappeler le comportement désordonné et bruyant des Gaulois pendant les combats et le saccage de Rome en –279 par Brennus, le chef gaulois tristement célèbre, et ses hommes. La France (la Gaule) a validé ces images peu honorifiques en prenant le coq comme emblème…

La conférence fait apparaître que nous devons tous reconsidérer la vie des Gaulois tant dans leur habitat que dans leur nourriture dont est exclu le sanglier (animal sacré).

Village gaulois

Reconstitution d’un village gaulois, musée de Bibracte

Vetements gaulois

Beaucoup de préjugés doivent être corrigés car la majorité n’a pas de moustaches mais est plutôt barbue. Leurs cheveux sont très propres car blanchis à la chaux qui est aussi un désinfectant. Ils portent des vêtements aux couleurs vives et des bijoux dont le célèbre torque. Les Gaulois sont d’excellents agriculteurs qui pratiquent la fumure des sols et l’assolement.

Lorsque le Gaulois devient un guerrier il est investi d’une mission sacrée, s’il est vainqueur il sera immortel, s’il est vaincu il préfèrera se donner la mort plutôt que d’être la honte de toute la tribu. Il ne fait pas de prisonnier mais décapite tous les adversaires tués et qui n’ont pu s’échapper. Les têtes prélevées sont des trophées qu’il ramène dans le camp.

La Gaule compte environ 500 tribus regroupées pour former une soixantaine de cités-Nations. Celles-ci sont gérées démocratiquement par deux assemblées ayant un chef puissant à leur tête, la plus grande est comme un sénat gaulois où tous les membres sont des aristocrates élus, la deuxième est une assemblée militaire plutôt secrète.

Pour avoir été à l’origine de la création de l’organisation politique le druide en est un acteur discret qui tire les ficelles. Les druides ont une immense aura car ils sont des encyclopédies vivantes : devins, théologiens, uniques intermédiaires avec les divinités, philosophes, juristes et des professeurs pour un enseignement strictement oral. Seuls les futurs druides apprendront à lire et à écrire.

La guerre des Gaules

La guerre des Gaules commence en –62 lorsque les Séquanes (futurs Francs-Comtois) s’allient à Arioviste le Germain suève pour aller battre les Eduens (futurs Bourguignons). Quand 388 000 Helvètes traversent le territoire éduens pour émigrer vers la côte atlantique, Jules César intervient au printemps –58 pour arrêter les Helvètes puis il part en chasse d’Arioviste qu’il rattrape et vainc au sud de l’Alsace en août –58. Ensuite la Gaule s’embrase jusqu’à la défaite de Vercingétorix à Alésia en août -52.

Siege alesia

Plan du siège d'Alésia sur une table d'orientation réalisée en 1966.
L'encerclement en rouge est l'enceinte protectrice des attaques extérieures.
L'encerclement en bleu est l'enceinte protectrice des attaques venant d'Alésia.
Les légions romaines sont dans l'espace entre les deux enceintes.

À l'issue de la conférence, un moment convivial, organisé conjointement, a permis de continuer à parler des Gaulois et de Jules César, en attendant la visite fin mai.