Procès verbal de l'Assemblée Générale 2023

Mot d'accueil du Président

Mot d’accueil de Madame la Directrice académique, Présidente d'Honneur

L’Assemblée débute à 8 h45 devant une quarantaine d’Amopaliens et s’ouvre par le discours de Mr DUBAIL, président démissionnaire depuis Février 2023. Il retrace brièvement son long parcours à la tête de l’AMOPA 90 et il est très chaleureusement applaudi. Mr SAUR, président par intérim depuis février 2023, remercie à son tour Mr DUBAIL pour son investissement conséquent et constant à la tête de l’AMOPA 90 : souci attentif de la section, qualité littéraire de ses conférences, richesse culturelle des sorties à la journée. Sorties ô combien passionnantes dans leur diversité et leur intérêt historique. « L’IPR-IA de Lettres que vous fûtes aimait à répéter la qualité des travaux des concours, l’inventivité déployée dans les textes, leur style, leur clarté d’écriture : tout est bien chez vous , disiez-vous, vous homme d’Alsace, et les copies disent l’excellence du travail professoral mené dans nos établissements terrifortains et à vos yeux l’Alsace ne supportait pas la comparaison. …Un humour corrosif et assuré (on sait sans difficulté et en peu de mots qui vous plaît et qui ne vous agrée point), une intelligence brillante et une culture sans limites. Nos séances furent certaines fois bien épiques, mais toujours d’un grand intérêt. Vous êtes de plus un éminent latiniste, convaincu, ----en ces temps où le latin est seulement un outil de séparatisme scolaire, plutôt qu’un apport culturel et cognitif recherché, convaincu donc que le passé est un présent indispensable à la compréhension de notre monde, que la culture classique et ses réalisations innervent encore plus qu’on ne pense notre vie de tous les jours … ». En plein accord avec Mr TRABOLD, Président d’honneur de notre section, qui a donné cette proposition, le Bureau a décidé de lui accorder le titre de Président d’Honneur. Avec les remerciements très admiratifs des Amopaliens du 90.

Mme TANZI adresse également ses cordiaux remerciements à Mr DUBAIL pour tout le travail qu’il a conduit au service des Palmes Académiques du Territoire de Belfort durant les dernières années. Elle le fait ensuite applaudir par l’assistance, qui s’est levée en l’honneur de Mr DUBAIL. Visiblement très ému, il remercie tous celles et ceux qui ont fait et font vivre l’Association.

  1. IN MEMORIAM : Mme ROSSE , Mme GROSRENAUD, Mr TRONCIN, Mr JACQUEMETHommages sont rendus à 4 Amopaliens de la section du 90 qui sont décédés en 2023 : Mmes ROSSE et GROSRENAUD, Mr JACQUEMET et TRONCIN : hommes et femmes de très grande qualité, membres très investis dans notre section pendant de très nombreuses années. L’hommage est suivi d’une minute de silence.
     
  2. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 21 JANVIER 2023. Le Procès-verbal est adopté à l’unanimité des membres présents.
     
  3. ÉLECTIONS : Mr SAUR rappelle que suite aux démissions de Mr DUBAIL, Président de l’AMOPA 90, de Mr MATHEAUD Vice-Président et de Mme PERUFFO Secrétaire, il doit être procédé à la tenue de nouvelles élections pour les sièges de : Président, Vice-Président, Trésorier et Trésorier-Adjoint, Secrétaire, et Vérificateur aux Comptes. (Voir Articles 6 et 7 du Règlement Intérieur).
    Les candidats à la succession des membres intérimaires avaient jusqu’au 13 JANVIER pour se déclarer. Aucune candidature n’a étè relevée. En conséquence sont élues à l’unanimité les personnes qui ont assuré l’intérim depuis Février 2023, à savoir : 
    • PRÉSIDENT : Mr SAUR Gérard
    • VICE-PRÉSIDENTE, Responsable des concours : Mme GRESET Agnès
    • TRÉSORIER : Mr BRUNETTA André
    • SECRÉTAIRE : poste vacant, assuré momentanément par Mr SAUR Gérard
    • TRÉSORIER ADJOINT : poste vacant.
    • VÉRIFICATEUR aux COMPTES : Mr BALON Dominique.
       
  4. RAPPORT MORAL : lu par Mr SAUR


« SERVIR et PARTAGER : notre devise à nous Amopaliens . Ne pas l’oublier en ces jours difficiles, ne pas oublier les Valeurs de notre République. Comme nous le dit Mme DUJANY, notre présidente nationale : « Qui ne voit se répandre dans nos sociétés, nationalement et internationalement les atteintes à nos valeurs les plus fondamentales ». Et parmi ces atteintes à nos valeurs les plus profondes, comment ne pas nommer cette atteinte « à la laïcité et au devoir de transmettre aux jeunes l’attachement à l’universalisme et à la culture libératrice ». Il ne faut pas pour autant baisser les bras !... « Ne sacrifions pas la laïcité sur l’autel du terrorisme » comme le dit aussi Catherine KINZTLER.

 Cette situation, qui va de la résurgence des guerres et leur cohorte d’atrocités à l’assassinat d’enseignants, cette situation, poursuit Mme DUJANY , « nous oblige à redoubler d’efforts au national, comme dans les sections. Il nous faut compter nos forces, persuader les décorés de notre ordre de venir nous rejoindre et proposer aux jeunes des occasions de se dépasser dans des concours de plus en plus attractifs. »

Nous devons, dit-elle, « entraîner de nouveaux adhérents en donnant du sens à leur engagement et dépasser une vision parfois autocentrée de l’association. » Cela oblige notamment « à renforcer la visibilité et l’audience nationales et internationales de l’AMOPA » et donc de nos sections, à proposer davantage nos concours à l’enseignement technique et professionnel,  à multiplier et diversifier notre « engagement pour le rayonnement de la langue et la culture française ».

« Plus que jamais, nous devons croire en notre utilité. » conclut-elle.

Notre devise, SERVIR et PARTAGER, se décline en des objectifs qui sont au préambule de nos statuts : 

  1. Contribuer au rayonnement et au crédit de l’Ordre des Palmes académiques ;
  2. Contribuer au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse sur le Département du 90 ;
  3. Défendre et promouvoir la langue et la culture française dans le département du 90 
  4. Organiser des réunions et des manifestations culturelles, littéraires, artistiques ou scientifiques, destinées à entretenir des relations amicales entre ses membres. 

Beau et stimulant programme, mais qui doit se traduire en actes. Nos 60 adhérents y contribuent, bien sûr. Mais est-ce suffisant et si non que ne faisons-nous pas qui pourrait conduire d’autres décorés de notre ordre à adhérer ?  Et, ce que nous offrons suffit-il à « entraîner de nouveaux adhérents », et notamment les nouveaux récipiendaires ? [3 nous on rejoint sur la vingtaine de promus des 2 dernières promotions]. Sommes-nous assez inventifs, innovants en matière de concours ?  Nous posons -nous les bonnes questions ? Que manque-t-il ? Il est des moments où l’analyse s’impose, où la réflexion interne doit faire son œuvre, où l’ouverture aux autres, leur écoute, leur manière d’être et de faire peuvent enrichir la section, et permettent –à la mesure bien sûr de la section- de comme le dit notre présidente de « dépasser une vision parfois autocentrée de l’association ».

Invité par l’AMOPA 70 à son Assemblée générale, en tant que président de l’AMOPA 90, j’ai, je l’avoue, collecté un nombre important d’informations sur le fonctionnement de cette section, où j’ai été accueilli chaleureusement. Je suis parti de cette l’Assemblée très admiratif sur les activités et les procédures mises en place par la section du 70. Bref, des leçons à retenir, et que je n’hésiterai pas à copier, comme je l’ai dit à nos interlocuteurs.

A défaut d’être innovants, soyons dans un premier temps plagiaires. Non pas que nous ne savons pas faire : ne nous dénigrons pas injustement, mais sans doute, prisonniers d’une certaine routine, sûrement que nous ne faisons pas assez.

  Après avoir rappelé notre devise SAVOIR et PARTAGER, Mr DESPOULAIN, Vice-Président, a fait lecture du rapport établi par Mr DAUTRICHE Président excusé, et Mr CHAVANNE a fait lecture du rapport d’activités, riche et diversifié. Que retenir ?

Connaissant comme toutes les sections une baisse d’effectifs, et donc une baisse de ressources et d’investissement humain associatif, la section du 70 a entrepris un certain nombre d’actions qui ont permis une hausse non négligeable des adhérents et sympathisants, lesquels sont passés de 175 à 201. Comment ?

    • Politique très volontariste d’appel à cotiser (la section a choisi l’option 3 qu’elle juge plus efficace que l’option 1 : à voir en Bureau) : rappel d’abord par mail, puis par courrier, et enfin par téléphone en privilégiant la communication de proximité (chaque membre du bureau choisit les personnes à appeler dans le cadre de 2 ou 3 groupes d’appelants). Et en particulier se rappeler aux nouveaux récipiendaires, comme je l’ai dit plus haut.
    • Instauration du statut de sympathisant : Adhérents : cotisation de 36 € et sympathisant participation de 34 €. Cette possibilité existe dans nos statuts, mais n’est pas effective, me semble-t-il.
    • Affirmation claire des objectifs de la section
      • Voir le FLYER, très pédagogique, présentant sur 3 pages les activités de la section et le formulaire d’adhésion.
      • Réunion de présentation, à l’Inspection Académique, de l’AMOPA aux nouveaux récipiendaires.
      • Presse…
    • Valoriser l’action des professeurs à travers les concours : 750 copies, pour 13 établissements participant. 27 lauréats distingués, et 24 travaux envoyés à Paris pour le concours national, sauf erreur de ma part. Et ce sur 2 concours : Plaisir d’Écrire : CM- Collège – Lycée, et Arts et Maths. Avec la production d’un recueil des textes sélectionnés, et des réalisations artistiques, recueil financé par le CD. 70. 
    • Et surtout une visibilité très grande et diversifiée, par l’organisation de manifestations
      • Conférences sur des thèmes diversifiés : ayant trait à l’actualité ou pas: l’écologie, l’eau, la pollution, -- les arts—l’histoire…
      • Les Jeudis de l’AMOPA 70 : découverte du patrimoine local, culturel, architectural, muséal, agricole… Dispositif très prisé des Amopaliens…
      • Les voyages culturels d’une journée, parfois long par la distance : Luxembourg… ou par le temps :…. cf en 2024 voyage de plusieurs jours dans les Pouilles avec ATHENA.
      • D’autres activités ponctuelles comme un repas-concert au mois de décembre…

Certes, direz-vous, leurs finances sont importantes, avec une trésorerie disponible de 11000 euros. Certes leur territoire est plus grand et plus peuplé que le nôtre, certes nous n’avons que 13 collèges et 7 lycées quand ils comptent 23 collèges publics et 14 lycées, certes leur nombre d’adhérents et sympathisants est important : 201 sauf erreur de ma part, certes le CD 70 les aide beaucoup…cf la brochure et mise à disposition d’une salle… Mais…

Mais, comme le rappelle Mr DAUTRICHE, pour obtenir pareils résultats, il faut aussi et avant tout se poser 2 questions, et y répondre par des actes : 

  1. Pourquoi adhérer à l’AMOPA ?
  2. Que proposons nous aux décorés, qui puissent les motiver à adhérer comme membres actifs ou sympathisants ?

Nous les posons-nous ces questions ? J’ai le sentiment que non, ou moins pas assez, prisonniers que nous sommes d’une certaine routine, pour reprendre la parole de Mme DUJANY.

      1. Le statut de sympathisant : il faut le proposer clairement. A discuter en Bureau
      2. Petits JEUDIS :  Nous avons sur Belfort et environs un riche patrimoine à visiter. Et je pense que nous pouvons intéresser nombre de gens, en élargissant notamment notre offre aux 3 autres ordres
        • Ordre du Mérite,
        • Ordre de la Légion d’Honneur,
        • Ordre du Mérite Agricole,
        • et le cas échéants aux Sections limitrophes (mais obstacle de la distance possible),
          Ordres et sections chez lesquels se proposeront aussi des conférenciers, sans doute.
      3. Autres propositions à définir…

Mais tout cela ne peut être l’affaire d’une ou deux personnes : il faut l’investissement élargi de plusieurs d’entre nous , je pense à l’intérieur du Bureau, ou à l’extérieur du Bureau : bénévoles qui s’occuperont des propositions de voyages, des sorties patrimoniales, etc. Que chacun sache la vie de l’association dont il est membre, s’en sente le partenaire actif.

Tout cela est à réfléchir. Et rapidement

Et nous devons faire connaître à chaque Amopalien, quel qu’il soit, un compte rendu, fût-il succinct de la sortie ou du voyage ou de la conférence… et développer notre site internet. Grand merci à Gilbert METTEY.

Il faut assurer notre visibilité, notre vie associative : à quoi sert d’adhérer ?  Défense de notre langue et de notre culture ; Que proposons-nous pour cela ? voir ce qui vient d’être dit. 

Il ne s’agit pas de tout « prendre » à nos collègues haut-saônois, ni de les copier maladroitement, mais d’agir en s’inspirant sur bien des points de leur fonctionnement, à l’aulne de nos possibilités bien sûr, de notre environnement et de nos sensibilités et ce sans oublier ce que nous faisons déjà pas mal.

Nos conférences attirent : conférence de Mr BRUNETTA, en moyenne 40 personnes ; conférence Mr DE POLI environ 56 à 60 personnes. Nous pouvons nous aussi être fiers de ce que nous mettons en place, mais efforçons nous d’ élargir notre influence !

Merci à l’équipe de Haute Saône.

Un petit rappel avant de conclure sur ce chapitre : comme dans toute association de bénévoles, rien ne peut se faire sans vos cotisations , soit comme adhérent soit comme sympathisant. 

  • Contribuer au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse sur le Département du 90,
  • Défendre et promouvoir la langue et la culture française dans le département du 90,  
  • Faire vivre nos concours et développer des actions auprès de la jeunesse, 

Tout cela impose quelque finance. En clair, la Section a besoin de vos cotisations ou participations et de personnes volontaires pour nous rejoindre dans la conception et le suivi des actions à maintenir ou à développer.

 

5. LE RAPPORT D’ACTIVITES : Conférences, Concours, Voyage culturel, …

  1.  CONCOURS AMOPA 2022 – 2023 : Mme GRESET Agnès
     
  • 3 collèges ont participé au concours « Plaisir d’écrire » : le collège Vauban de Belfort, le collège Camille Claudel de Montreux-Château et le collège Lucie Aubrac de Morvillars.  Au total, 48 copies nous ont été remises. 

Pour le collège Vauban de Belfort, les copies de 5 élèves de 4ème ont été retenues par leur Professeur : Mme PRIEUR, pour le prix de la Jeune nouvelle.

Pour celui de Montreux-Château, plusieurs classes ont concouru pour le prix de la Jeune nouvelle ou le prix de poésie. Les copies de 33 élèves de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème ont été retenues par leurs professeurs respectifs : Mesdames CHOUMILOFF, MOUGIN, MATHIEU et Mr BERDOT

Pour le Collège de Morvillars, Les devoirs de 10 élèves de 5ème ont été choisis par leur professeur : Mme GRIMONT

  • 17 devoirs ont été sélectionnés par le jury réuni le 28 février et le 1er mars 2023 : 12 du Collège Camille Claudel, 2 du collège Vauban et 3 du collège Lucie Aubrac. 6 d’entre eux ont été envoyés à Paris pour une sélection au niveau national.

Un élève de 6ème du collège Camille Claudel, Roméo BEY, a obtenu le 1er prix national dans la catégorie « Poésie », pour son poème « Encré dans la vie », dont le sujet était d’écrire un poème à la manière de Germaine BEAUMONT : « Avec l’encre couleur du temps ». Il a obtenu également à Paris, le prix Arthur RIMBAUD. 

Son prix lui a été remis au Palais du Luxembourg, au mois de juin, en présence de Mr SAUR,

Mmes BEY, CHOUMILOFF et GARCIA, Principale du collège. Mr Cédric PERRIN, sénateur du Territoire de Belfort, l’a personnellement reçu au Palais du Luxembourg, en présence de ses accompagnateurs.

  • La cérémonie de remise des prix à nos lauréats a eu lieu au Lycée Courbet, le mercredi 31 mai, en présence des parents, des principaux et des personnalités qui nous soutiennent.

Une cérémonie trop longue, suite à la lecture des devoirs de tous les élèves. Nous réfléchissons à une autre méthode pour cette année. Un manque, également : le « pot de l’amitié » à l’issue de la cérémonie, qui était difficile à organiser cette année.

  • Concours 2023-2024 

Nous avons élargi les choix proposés par l’AMOPA national, en dehors des concours « Plaisir d’écrire », « Nous l’EUROPE », Histoire et géographie, à savoir Arts et Maths, depuis les classes de maternelles jusqu’à celles du collège, « Plaisir de dire », pour les classes de 3ème et « Imagin’Action » pour les lycées technologiques et professionnels.

La date limite de réception des devoirs est fixée au 23 février 2024. Le jury se réunira les 5 et 6 mars, après les vacances, éventuellement le 7. Les devoirs sélectionnés pour un prix national, devant être envoyés à Paris pour le 11 mars.

La date de la cérémonie de remise des prix n’est pas encore fixée.

2. VOYAGES CONFERENCES : Mr SAUR

  • CONFERENCES :
  • Conférence de Mr BRUNETTA : Conférence le 26 Avril 2023  au Lycée COURBET : « Des Celtes aux Gaulois et à la Guerre des Gaules » : aperçu synthétique de la guerre des Gaules, des divisions gauloises face à l’envahisseur romain et la stratégie militaire de César, qui après la défaite gauloise à Alesia (pourtant peu prévisible), se retire à Bibracte en 52 AC pour rédiger ses Commentaires sur la Guerre des Gaules (commentaires bien peu objectifs en certains passages). Le Voyage de MAI 2023 à Bibracte et AUTUN s’inscrit dans la continuité de cet exposé. Environ 40 personnes. Apéritif dinatoire organisé par le Bureau.

Merci au Lycée COURBET

  •  
  • Conférence de Mr DE POLI, Professeur Émérite des UNIVERSITÉS, du 7 Novembre 2023 à l’Ecole d’ART Gérard JACOT : « Gustave COURBET, secret d'une passion ». Mise à jour, à travers des séries de toiles peintes par Courbet de 1865 à 1868, (dont l’Origne du Monde) de sa passion pour le modèle Joanna HIFFERMANN, dite Jo l’Irlandaise : et comment ces séries de toile dévoilent au sens premier du mot , je cite Mr DE POLI, « son attrait pour une femme enfin « possédée » sur la toile, mais jamais acquise ». Peinture et Psychologie/psychanalyse. 60 personnes et un cocktail pour clore la conférence. Merci à l’Ecole d’ART Gérard JACOT.

 

  • VOYAGE CULTUREL :  Voyage à BIBRACTE et à AUTUN25 MAI 2023 – 28 participants (long voyage mais passionnant)

 

      1. MATIN : : Visite du Musée de Bibracte, cité des EDUENS, sur le Mont BEUVRAY en Saône et Loire. Site fouillé à l’initiative de François MITTERAND. La vie dans une cité celte , gauloise et gallo-romaine.- son rôle dans la guerre des Gaules – sa lutte contre les Helvètes… Visite guidée fort intéressante.
      2. APRES-MIDI : Visite d’AUTUN, AUGUSTODUNUM qui au 1er siècle après JC, fut l’une des villes de Gaule parmi les plus puissantes, dotée d’Universités    réputées : Portes, Rempart, Temple de JANUS, Théâtre… Guide conférencier remarquable, fin connaisseur de cette période gallo-romaine. Autun a avec les années pris la place de Bibracte
        1.  
      3. Et bien sûr, le traditionnel repas gastronomique au Restaurant Le MORVAN à Saint Léger sous BEUVRAY.
      4. Et aussi avec les éclairages de Mrs BRUNETTA et DUBAIL sur cette période gallo-romaine, dont les traces visibles et parfois insoupçonnées sont encore nombreuses et marquent la modernité 2000 ans après.

 6. RAPPORT FINANCIER : lu par Mr SAUR

Au niveau des Recettes 3638,50 €.

Au niveau des Dépenses : 4074,25 €

Soit un déficit de 435,75 € en 2023 

    AU NIVEAU DES RECETTES : elles ont baissé

2022 : 1511,82 €

2023 : 1398,5 € (-133,32 € /2022) 

Manquent 2 SUBVENTIONS MAIRIE et CD : Soit un manque de recettes qu’on peut estimer à environ 300 euros, manque compensé en partie par 2 dons « inhabituels » totalisant 164 euros.

 AU NIVEAU DES DEPENSESelles ont stagné

2022 : 1535,25 €

2023 : 1545,25 € (+10,00 € /2022)

D’où au final, un bilan déficitaire hors voyages de 146,75 euros .Mais le bilan final est déficitaire de 435,75 euros en raison du voyage à Bibracte, qui montre un déficit de 289 euros (soit 289,00+146,75).

Nous disposons donc à ce jour du 06 Janvier 2024 de 3491,05 euros.  

 

                         CAS PARTICULIERS des VOYAGES : subvention de l’AMOPA 90 aux voyages.

2022 : 188,73 € pour 24 participants soit 7.9/personne

2023 : 289,00 € pour 28 participants soit 10 /personne

Plusieurs remarques :

Réduire sans doute cette subvention ; réfléchir à partir de quel niveau de prix en accorder une ?

Autre question soulevée par Mr BRUNETTA : les voyages lointains du fait du coût de l’énergie ont un coût élevé. A voir. Alterner sortie courte et sortie longue ?

En regardant les comptes comme le fait le NATIONAL, en dissociant FONCTIONNEMENT et INVESTISSEMENT ( concours, actions en faveur de la jeunesse)

 ACTIVITÉS de FONCTIONNEMENT : repas post AG, frais de gestion, coût des conférences, frais divers, voyage. 

Sur cette partie, les recettes sont constituées pour l’essentiel par la Quote-Part de l’AMOPA Nationale.(764,50 euros) et les provisions pour voyage (2240,00 euros). Et les dépenses viennent pour l’essentiel des dépenses du voyage et des frais de gestion au sens large. 

                          On note in fine un déficit de 239,64 euros en 2023, pour 241,95 euros en 2022...

Déficit quasi identique à 2022qui s’explique, certes par une baisse très importante des frais de conférences : on est passé de 420 à 120 euros, mais contrebalancée par une augmentation des frais de Gestion (due à des événements malheureux et heureux… : décès, départ en retraite de Mme Peruffo …) et une augmentation de  la subvention voyage (289,00 euros) 

Sur les frais de conférence et de réception en général, il faut ici remercier grandement les pâtissiers et pâtissières du Bureau pour leurs productions. Mais sans doute, faut-il prévoir cette année une ligne RECEPTION plus importante. On ne peut demander aux membres du Bureau de supporter ces coûts d’après conférence ou réunion (pour mémoire, la réunion de remise des prix à COURBET en MAI 2023 qui s’est faite sans pot… Tout cela fut très mal senti par les invités -À juste titre).

A noter, l’importance des frais bancaires : 85,00 euros.

 

ACTIVITÉS d’INVESTISSEMENT : concours...

Déficit de 196,11 euros en 2023, pour 40,21 euros en 2022. Sur cette partie les recettes sont constituées pour l’essentiel de dons et de subventions : 614,00 euros. C’est sur cette partie qu’auraient dû venir aussi les subventions « oubliées » de la Mairie et du CD. Sans cela nous serions excédentaires d’environ 100,00 euros 

L’essentiel de la dépense (810,00 euros) vient de l’achat de LIVRES pour les lauréats : stabilité par rapport aux années passées, avec un ratio par élève d’environ 46,00 euros donnés par l’AMOPA 90. Mais des lauréats plus nombreux cette année.

 Questions : 1) Faut-il offrir autant aux lauréats? A débattre en BUREAU. 2) Faut-il n’offrir que des livres, dont nous ne sommes pas sûr qu’ils les lisent ou qu’ils leur plaisent (malgré le gros travail d’Agnès GRESET). Et par quoi les remplacer ? 3) Nous sommes convenus de changer le format de la Réunion de remise des prix : trop longue, notamment la lecture des nouvelles . Il faut y réfléchir et en mesurer le coût. Les membres intéressés à construire ce nouveau format se réuniront après le Jury en Février.

Au final, une gestion saine et mesurée. Dommage que les demandes de subventions n’aient pas été envoyées dans les délais.

Il faut grandement remercier celles ceux sans lesquels la Section ne pourrait vivre :

  • La MAIRIE
  • Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL
  • La CAISSE d’ÉPARGNE 
  • Le ROTARY CLUB

Et les différents édiles qui nous accompagnent pour les concours :

  • Mr le Député Ian BOUCARD  
  • Mr le Député Européen Christophe GRUDLER  
  • Mr le Député Florian CHAUCHE  
  • Mr Le Sénateur Cédric PERRIN  
  • Mme L'adjointe au Maire de Belfort, culture et patrimoine, Delphine MENTRÉ, a fait don de 24 Pass Culture

 

7. PERSPECTIVES 2024 :

  1. Agir sur les Concours et notamment ceux nouvellement initiés cette année pour la première fois :
  • Plaisir de Dire
  • Arts et Mathématiques
  1. Développer les actions telles que dites dans le rapport d’activité. Merci à nos amis de Haute Saône.

 

  1. Conférences : la prochaine sera probablement consacrée à Van Gogh. Souhait d’élargir les thèmes sur les problématiques du monde contemporain : nanoparticules, le climat, l’énergie, l’agriculture et son devenir, l’intelligence artificielle… Plusieurs conférences sont d’ores et déjà programmées.  

 

  1. Sorties sur la demi-journée : à travailler… Sont en prévision plusieurs sorties sur la journée ou la demi-journée. Tous les amopaliens sont conviés

 

  1. Le voyage culturel : le 22 MAI 2024; LUXEUIL Les BAINS

Matinée : le riche patrimoine de LUXEUIL les BAINS : 

Visite guidée du LUXEUIL Historique : tous les lieux incontournables de Luxeuil les Bains : de la Tour des Echevins à la statue de Saint COLOMBAN, une dizaine de découvertes patrimoniales

Visite guidée de l’ECCLESIA, vestiges d’une église funéraire du VIème siècle et ses 150 sarcophages.

                         Après-midi

Visite Guidée de l’Éco Musée de la Cerise à FOUGEROLLES et pour terminer visite guidée de la distillerie DEVOILLE, distillerie traditionnelle fondée en 1859.

                          Midi : repas gastronomique ….comme il se doit.

  1. Le site Internet de l’AMOPA 

 

  1. Autres suggestions de la part des Amopaliens : elles sont les bienvenues.

 

 

10h30 : CÉRÉMONIE de REMISE des DIPLÔMES aux PROMUS de l’ANNÉE 2023

(15 récipiendaires, auxquels s’ajoutait un récipiendaire de 2022 : 6 Officiers et 10 Chevaliers)

 

Suite à l’Assemblée générale de l’AMOPA , une cérémonie officielle, en présence d’élus du Département, a mis à l’honneur 6 officiers et 10 chevaliers, promus à l’ordre des Palmes, professeurs, chef d’établissement, enseignants chercheurs de l’UTBM, Directeur Adjoint des Archives Municipales , personnels de la DSDEN, …

Ont pris successivement la parole

  • Monsieur MESLOT Damien, Maire de BELFORT,
  • Monsieur GRUDLER Christophe, Député européen
  • Madame TANZI Mariane, Inspectrice d’Académie.

 

Avant la remise des diplômes, Mr SAUR a tenu à rendre hommage aux professeurs Samuel PATY et Dominique BERNARD, assassinés par des terroristes

« (…) Les terroristes veulent d’un état Théocratique, ils veulent éliminer notre régime Démocratique et LAÏQUE

En effet, la laïcité est un principe juridique de liberté. Principe d’égalité entre les hommes, la laïcité donne à chacun, quel qu’il soit, le droit de pratiquer sa religion ou d’être athée, sans pression de quiconque ou de quelque institution, ; elle garantit à chacun la liberté de conscience et le droit de s’exprimer , dès lors que cela ne contrevient pas à l’ordre public. Pour ce, l’enseignement laïque « ne doit prendre parti ni pour ni contre aucun culte, aucune église, aucune doctrine religieuse », comme l’écrit F BUISSON en 1887 (Article Laïcité dans son Dictionnaire de Pédagogie.) (…)

Or, la première des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation est : faire partager les valeurs de la République, à savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique, transmettre la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations. Et aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres. » (…)

Comme le dit Philippe MEIRIEUX : « L’exemple de Dominique BERNARD devrait désormais dissiper tout malentendu : enseigner est affaire de courage. » (…) Et malgré cela, « il leur faut pourtant, poursuit-il, reprendre tous les matins le chemin de l’école et témoigner sereinement du caractère fondateur de l’exercice de la raison. » (…)

« Dure tâche ! conclut-il, Le président de la République a dit qu’il fallait « faire corps » autour d’eux. Espérons que l’injonction survivra et sera entendue au-delà du temps, indispensable, du deuil. »

Remerciements à tous les membres de la communauté éducative (agents, professeurs, personnels de direction…) suivis d’une minute de silence

Accueilli(e) par Madame TANZI, Inspectrice d’Académie et Présidente d’honneur de l’AMOPA, et Monsieur SAUR, Président de l’AMOPA, chaque récipiendaire a reçu des mains de Mme la Directrice Académique son diplôme, Madame TANZI accompagnant chacun d’une allocution retraçant son parcours pédagogique ou professionnel.

La cérémonie se clôt sur une intervention (très appréciée par l’Assemblée) d’élèves du Lycée Condorcet, membres du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). Accompagnés de leur enseignants, ils déclinent leur travail sur le thème de « MARIANNE et les Valeurs de la République ».

Madame TANZI et Monsieur SAUR remercient ensuite les personnalités, les récipiendaires et toutes les personnes présentes.

 L’Assemblée est terminée a 12H20. Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du vin d’honneur, offert par la Mairie de Belfort, dans une ambiance très conviviale.